Le café en grain bio commence à avoir le vent en poupe. Il séduit les buveurs de café de par ses avantages divers. Mais avant d’en consommer justement, il est nécessaire de s’informer encore plus sur ce type de produit. Il faut savoir comment le choisir, quels sont ses réels atouts, etc. Voici justement quelques infos autour de ce sujet.
Comment sélectionner un grain de café bio ?
Il y a quelques critères qui permettent de sélectionner un café bio de qualité. Il faut noter qu’il provient toujours d’une variété robusta ou arabica ou d’un mélange des deux. Le café arabica est cependant, celui qui est jugé plus aromatique et plus savoureux. Le robusta quant à lui, dispose d’une concentration en caféine plus élevée. Son goût est particulièrement amer et corsé. Le choix dépend alors des attentes et de la propre envie du consommateur. Certains aiment les saveurs et les arômes plus prononcés et d’autres non. Pour avoir un bon équilibre, il y a aussi ceux qui optent pour l’assemblage des deux.
Les labels et les certifications du café bio en grains sont aussi des critères à prendre en compte. L’idéal est d’opter pour les produits qui ont des cahiers des charges clairs. Ils donnent des informations précises et véridiques sur l’origine et l’ensemble du processus de l’exploitation du café avant qu’il arrive chez les consommateurs finaux.
Les atouts d’un café grain bio
Comme tous les produits bios, il y a deux principaux atouts du café en grain bio. Ce sont notamment ses avantages sur la santé et ses avantages sur l’environnement.
Les atouts santé du café en grains bio
D’un point de vue sanitaire, tous les produits biologiques dont le café bio en grains, sont pourvus de peu ou pas d’éléments chimiques. Cela peut être des pesticides, des engrais chimiques, et bien d’autres encore. Leur consommation est donc sans danger pour la santé des consommateurs. Evidemment, il faut toujours faire attention avec le café qui contient principalement de la caféine. Il doit être consommé avec modération.
Les atouts du café bio pour l’environnement
D’un point de vue environnemental, le café bio en grains est aussi avantageux. Comme il est généralement dépourvu de substances chimiques, il ne détériore donc pas le sol. Il n’est pas non plus polluant. Et ce n’est pas tout, l’emballage des produits bios est souvent choisi pour être écologique. Son achat permet donc de réduire le rejet de déchets dans la nature. Les packagings sont souvent faits avec des matériaux recyclables, biodégradables ou recyclés comme le carton, le papier kraft, les fibres naturelles végétales, etc. En quelque sorte, il respecte totalement l’environnement.
Ce qu’il faut aussi savoir
Il faut noter que la culture biologique et le commerce équitable sont très proches. En optant pour le café bio en grains, les consommateurs participent au développement économique local. Ils soutiennent les petits producteurs et leur assurent une activité pérenne. Cela permet de réduire les inégalités en matière économique et mieux distribuer les richesses de la planète.