Service finance, banque et assurance

Conseils pour gérer la trésorerie de votre entreprise

Une bonne gestion de la trésorerie est le socle du développement de toute entreprise. Elle ne peut donc être improvisée du jour au lendemain. Il faut une certaine rigueur et organisation. Découvrez à travers cet article, quelques conseils pour gérer efficacement votre trésorerie.

Élaborer des projections

Lorsque vous projetez loin dans l’avenir, vous verrez venir beaucoup plus facilement d’éventuels problèmes de trésorerie. Ainsi, vous anticiperez et mettrez en œuvre des actions correctives adéquates.

Tenir un suivi de trésorerie

Un suivi de trésorerie vous permettra d’avoir une vision globale et immédiate de vos encaissements et décaissements. Ce qui vous mettra à l’abri de mauvaises surprises.

Apprendre à se faire vite payer

Le client est roi, dit-on. Car sans ce dernier, votre activité ne fonctionnerait point. Ainsi, l’entretien d’une relation de confiance entre vous et votre clientèle sera très bénéfique pour votre business. Il vous mettra à l’abri des retards de paiement qui constituent une véritable catastrophe pour votre trésorerie.

Aussi, exigez des clients ayant tendance à ne pas honorer leur engagement de vous payer comptant. Expliquez-leur que d’immenses écarts de trésorerie nuiraient gravement à vos activités. De même, renseignez-vous au préalable sur vos nouveaux clients. Vous saurez ainsi s’ils sont bons ou mauvais payeurs et prendrez les dispositions idoines.

Équilibrer son stock

Maintenez votre stock à un niveau qui selon vous est optimal. Ce qui diminuera le besoin de trésorerie y afférant. Pour y parvenir, il existe diverses méthodes de gestion de stocks. À vous d’en choisir une adéquate selon que votre entreprise vende régulièrement de grosses quantités ou de petites quantités.

Ne pas attendre les difficultés

Le proverbe populaire, “mieux vaut prévenir que guérir’’ s’applique également à la gestion de trésorerie. Ainsi, lorsque tout va bien dans votre business, profitez de cette occasion pour solliciter un découvert auprès de votre banquier. En effet, au moins une fois durant son exercice, toute entreprise fait face à une insuffisante ou des problèmes de trésorerie. Un découvert bancaire obtenu à l’avance vous permettra d’y faire face.

Diminuer les coûts inutiles

Une gestion de trésorerie passe également par l’identification des sources de dépenses pouvant être réduites. Vous pourriez commencer par limiter les gaspillages. Exigez que l’on évite de garder les lampes allumées alors que personne n’est là par exemple. Vous pourriez également centraliser vos achats. Par ailleurs, à cette ère de l’internet, dites adieu au papier.

A lire aussi :  La finance d’entreprise  pour maitriser la situation de la société