Le transfert industriel d’une entreprise regroupe les démarches liées au déménagement et à l’installation des équipements. Il nécessite une bonne organisation. Pour la réussite du transfert ou du déménagement de votre entreprise, il faudra respecter des conditions afin de gagner en efficacité. Découvrez dans cet article les précautions à prendre.
Faire une étude préalable du projet de déménagement
Avant d’entamer votre projet, il est important de faire une étude préalable de l’organisation industrielle actuelle de votre entreprise. Cette étude vise à relever les besoins et les contraintes qui entreront dans le cadre de votre déménagement. Elle vous permettra également de faire le bilan de tous les matériaux existants afin de prévoir leur future organisation.
Contacter un professionnel
Pour réussir votre projet de transfert industriel, il est important de contacter un professionnel. Si vous souhaitez entrer en contact avec un professionnel en matière de transfert industriel, cliquez ici. Ce professionnel dispose des compétences requises pour effectuer les études nécessaires pour la bonne marche des travaux. Au nombre de ces études, on retrouve :
- L’étude d’implantation des machines
L’étude d’implantation des machines vise à déterminer la méthode à adopter en vue de l’installation des lignes de production, des machines-outils, des centrales de filtration, et autres matériels sur le nouveau site.
Elle permet d’évaluer les éventuelles difficultés au niveau du nouveau bâtiment, de définir les travaux d’aménagement et le coût du projet. Ainsi, le professionnel énumère les priorités et établit le plan à suivre pour les démarches du déménagement.
- L’étude logistique
L’étude logistique permet de prévoir les moyens de manutentions et de transport nécessaires pour le transfert de votre entreprise.
- L’étude des fluides
L’étude des fluides permet d’analyser les débits, les pressions et le dimensionnement de la tuyauterie.
- L’étude d’énergie
L’étude d’énergie permet d’établir les bilans de puissance de l’unité de production à transférer.
Toutes ces études sont nécessaires avant de débuter les démarches pour le transfert industriel de votre entreprise. Ces études vous garantissent la sécurité et la performance lors de votre déménagement.
Rédiger un cahier des charges
Pour la bonne marche des travaux liés au déménagement de votre entreprise, il serait judicieux pour vous de rédiger un cahier des charges. Ce dernier se réalise en commun accord avec les opérateurs chargés du transfert industriel de votre entreprise. Ce cahier permettra de définir le périmètre du projet, les délais et directives à respecter, les contraintes de production et de logistique ainsi que les grandes étapes du transfert.
Procéder à l’analyse du nouvel emplacement
Avant l’entame de votre projet de transfert, il faudra analyser le nouvel emplacement afin de prévoir les emplacements de chaque machine. Cela permettra d’envisager l’espace qu’occupera chaque équipement en fonction de leur dimension sur le nouveau lieu et faciliter leur utilisation. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une étude approfondie afin d’éviter les embrouilles lors de l’installation des équipements.
Apprêter les machines au transfert
Avant de débuter le transfert industriel, il faudra faire certains travaux au préalable. En effet, certaines machines comme les robots, les bols vibrants, les groupes hydrauliques et autres doivent être préparées pour le transport industriel.
De même, certaines machines doivent être démontées avant leur déplacement afin de faciliter le transport. Il faudra aussi les maintenir dans des conditions favorables et utiliser les moyens de transport adaptés à leur poids.
Procéder à l’installation des machines
Après avoir transporté les équipements de l’ancien emplacement vers le nouveau, il faudra à nouveau les installer aux emplacements prévus pour le nouveau site. Pour cela, il faudra installer les machines de sorte à les raccorder correctement.